Sur les hauteurs de la gare centrale de Zurich, Henriette Rosa vit dans un appartement urbain construit de manière très esthétique.
Grâce à son sens aigu de la beauté et à quelques astuces d'aménagement, cette esthète talentueuse crée une atmosphère chaleureuse qu'elle adapte sans cesse au présent grâce à un stylisme habile. La particularité de l'appartement : il est situé en plein cœur de la ville trépidante, tout en étant sublime et extraordinairement calme.
Henriette travaille en tant que store manager créative pour l'entreprise traditionnelle enSoie et partage avec nous l'amour du design, des couleurs et des pièces spéciales avec du caractère.
Home Tour chez Henriette Rosa 🎬
Il y a plus de cinq ans déjà, Henriette et sa famille ont quitté Gockhausen pour s'installer dans le nouveau lotissement situé juste à côté de la gare centrale de Zurich. L'appartement se trouve au dernier étage et offre ainsi à la fois une animation urbaine et un havre de paix.
> Sur la terrasse, j'ai l'impression d'être dans un port. Et quand les trains passent, la nostalgie s'éveille en moi, raconte Henriette.
Mais à l'intérieur, on n'entend presque rien de l'animation autour de la gare - une maison avec une vue et une atmosphère.
L'appartement s'étend sur un seul niveau avec une cuisine ouverte, une salle à manger, un salon et trois chambres - dont deux sont occupées par leurs fils adolescents. Les deux filles adultes vivent également dans la maison avec leurs familles. Un escalier en colimaçon mène à la terrasse sur le toit - un autre point fort de cette maison.
Henriette et moi partageons l'amour de la céramique colorée, des fleurs et des couleurs jaune et rose. Ces passions se retrouvent dans tout l'appartement et lui donnent du caractère et de la chaleur. Un point fort : le grand miroir à vagues dans un cadre jaune citron de Gustaf Westman - l'une des premières pièces de ce type en Suisse. S'y ajoutent des coussins aux motifs jacquard de Kvadrat, un abat-jour jaune vintage sur le sideboard et des citrons dans une coupe en céramique.
> Ils ne sont pas seulement décoratifs, nous buvons beaucoup de jus de citron, dit Henriette en riant.🍋
Frische und Wärme
Im Wohnzimmer von Henriette Rosa wirkt alles warm und wohnlich – trotz einiger kühler Möbelklassiker. Diese Wohnlichkeit gelingt ihr, weil sie die Möbel und Accessoires liebt und lebt – und nicht nur zur Schau stellt. Einige der Möbelstücke begleiten sie schon ihr Leben lang!
Tolle Leuchten und warmes Licht bringen zusätzlich Gemütlichkeit, wie auch das flauschige Fell, das auf dem ikonischen Sessel von Hans J.Wegener zum Abschalten einlädt. Das frische Gelb der Zitronen und Accessoires bringt Zeitgeist in den Raum und setzt Antiquitäten und Erbstücke in modernes Licht.
La pendule antique avec son bel or ancien n'apporte pas seulement beaucoup de royauté et d'ambiance dans le salon, c'est aussi l'objet le plus émotionnel et le plus chargé d'histoire dans sa maison.
> La pendule provient du magasin d'antiquités de mes parents à Berne. Je l'ai héritée de ma grand-mère et elle compte beaucoup pour moi.
Elle tient également à la lampe de table antique avec pied en bambou et abat-jour en tissu de Josef Frank, qui apporte une touche de bohème et un sentiment de vacances dans sa magnifique maison.
Henriette est une collectionneuse passionnée de céramique, dont elle est également la curatrice chez enSoie. Elle est particulièrement attirée par les pièces peintes à la main de la collection 'Chaque Mois' de la directrice de la création Anna Meier. Elle présente sa collection sur une étroite étagère en bois sur le mur que l'on voit dès l'entrée dans l'appartement et qui sépare la cuisine du salon. Au-dessus est accroché un tableau représentant des pas de danse abstraits - un souvenir de l'époque où elle était danseuse à Londres.
Chez Henriette, l'hospitalité est une priorité. La famille se réunit souvent autour de la grande table en érable des oiseleurs magnifiquement veiné, complétée par des chaises de Hans J. Wegner. Henriette aime alors servir des "Grazing Platters", des mets délicats préparés avec style et de manière variée. Chaque occasion a son propre style, une vaisselle, des textiles et des arrangements floraux choisis de manière appropriée.
Et même lorsqu'elle est très occupée, comme lors de notre visite, elle trouve le temps de préparer quelque chose de beau et de raffiné pour la table.
Henriette parvient à faire beaucoup avec peu, car elle investit dans de très bonnes choses qui ne perdent jamais leur valeur et leur beauté.
La longévité se retrouve dans toute la maison d'Henriette et constitue sa philosophie de vie. Elle mise sur une qualité qui dure - même pour les plantes de la terrasse, qui restent vertes même en hiver et durent plusieurs années.
Cette stabilité des valeurs était également importante pour elle dans la chambre des enfants : pour ses enfants, devenus grands entre-temps, elle a très tôt misé sur des classiques du design intemporels, comme le lit Roth ou le bureau Alvar Aalto. Ces meubles sont encore utilisés quotidiennement aujourd'hui et sont toujours très appréciés.
> Les enfants doivent vivre avec de belles choses et apprendre ainsi à les traiter avec soin, réfléchit-elle sur l'un de ses balcons avec vue sur l'horizon.
Schlafzimmer mit flauschigem Charme ☁️ 🥱
Das Schlafzimmer von Henriette war eine kleine Herausforderung: schräg, leicht abgerundet, eigentlich nicht als Schlafzimmer gedacht. Henriette entschied sich für einen hellen Teppich aus recyceltem Meeresplastik und viel lichte, flauschige Textilien. Auch hier wieder: subtile Gelb-Töne, lebendiges Holz, Kunstwerke, kleine Stillleben und Vorhänge aus lockerem, fast gehäkeltem Stoff.
Der Raum wirkt puristisch, aber gleichermassen feminin, weich und sehr beruhigend.
La petite maison couverte qui fait la transition entre l'escalier en colimaçon de l'appartement et la terrasse sur le toit a été aménagée avec beaucoup de soin. On peut y savourer un brunch ou un petit dîner, même sous une pluie d'été !
L'incidence de la lumière lors du shooting a particulièrement bien mis en valeur la simple petite table avec sa superbe nappe et la chaise de campagne culte.
Apprendre du meilleur est notre devise. C'est pourquoi nous retenons de notre visite chez Henriette:🌼
🌼 Les fleurs vont toujours et font d'une pièce un foyer avec du style. Astuce professionnelle un peu de savon pour les mains dans l'eau et les chéris colorés restent frais plus longtemps.
🌼 Les classiques du design valent aussi la peine dans la chambre d'enfant
🌼 La longévité est la clé : des classiques du design intemporels et de très grande qualité aux plantes de la terrasse qui résistent à la saison froide et font plaisir l'année suivante
🌼 Carreau Vichy forever : le motif iconique a du style, de la fraîcheur - et tout à fait En Soie, justement. Conseil de pro : la couleur Clay est intemporelle, charmante et se combine à merveille.
🌼 Conseil de voyage : l'Hôtel Les Roches Rouges ou le Tuba Club à Marseille - immortalisé sur sa photo préférée
Un grand merci, chère Henriette, pour ton accueil, ton sens du beau, ta franchise et ton honnêteté.
Nous t'apprécions beaucoup et te souhaitons le meilleur dans ton oasis urbaine et où que tu sois en train de profiter de la vie.