La "PH Septima" est considérée comme l'une des lampes suspendues les plus raffinées de Poul Henningsen. Lorsqu'un prototype de la lampe a été exposé pour la première fois en 1928 au Musée danois des arts décoratifs (aujourd'hui Designmuseum Danmark), ce chef-d'œuvre poétique a été très bien accueilli par le public.
Les sept abat-jours sont fabriqués dans un verre borosilicate italien très délicat mais robuste. Les abat-jour en verre clair ont été traités de manière à alterner de larges bandes claires et givrées. Ils sont disposés de manière à ce que les bandes givrées recouvrent chacune une bande claire. La lumière est ainsi magnifiquement diffusée, tout en permettant de rayonner vers le bas sans éblouir. Un magnifique globe de verre sur le dessus empêche la poussière et la saleté de pénétrer dans la lampe.
Dans les années 1940, la production de cette lampe suspendue très appréciée a été interrompue en raison d'un manque de matières premières. En 2020, Louis Poulsen a assuré le retour de la lampe raffinée de Poul Henningsen, basée sur la PH Septima 5, avec une couronne de verre composée de sept nuances.
réduction supplémentaire de 2 % en cas de remboursement anticipé