La plus grande tendance que nous avons vue chez presque tous les labels d'intérieur à Maison & Objet 2024 et à Paris ?
> Hello 70ies, we got your vibes
Des couleurs rétro expressives : orange profond, bordeaux, brun, émeraude, moutarde et tons dorés. Des tissus royaux tels que le velours, les satins chatoyants et le lurex scintillant, des imprimés audacieux et beaucoup de formes organiques aux courbes douces - toute la gamme. Nous avons aussi particulièrement apprécié le nouveau mélange de matériaux, qui fait que l'influence des années 70 n'est pas trop rétro, mais simplement accueillante et nouvelle.
Retro-Vibes mit ganz viel Stimmung
Besonders trendweisend fand ich die Interior-Installation beim französischen Traditionslabel Fermob. Diese fertigen nicht nur seit jeher meine Lieblings-Gartenmöbel, sondern sind neu auch im Innenraum tonangebend. Sie zeigen mit ihrer Lounge, wie frisch und charmant grafische Retroprints und warme 70ies-Farben wirken können, wenn sie auf reduzierte Elemente wie Sichtbeton und pulverbeschichteten Stahl in organischen Formen treffen. Ich muss feststellen:
Der 70ies Retro-Mood macht glücklich
Beschwingt gehe ich weiter und finde die von Fermob inszenierte Welt bei ganz vielen anderen Lieblingslabels.
Particulièrement remarquée : les nouvelles nuances d'olive. Elles sont aussi cool et urbaines que chaudes et confortables. Les nuances de vert avec de l'or et des nuances de soufre sont superbes. Cela leur enlève leur aspect un peu décontracté, qu'ils doivent d'ailleurs au pantalon cargo vert olive, et leur donne beaucoup d'élégance, de brillance et de profondeur. Chez Pulpodesign, le tissu de brocart parsemé de fougères rivalise avec la table d'appoint et les luminaires diffusent une lumière chaude et jaunâtre depuis leurs coupoles de verre sphériques. Les formes organiques sont typiques des années 70, tout comme le mélange des matériaux et les dégradés de couleurs chauds.
Les céramiques et le verre** ont également un air des années 70 - particulièrement beaux dans les couleurs chaudes de la terre. Les imperfections sont intentionnelles, les inclusions de bulles d'air dans les vases et les récipients à boire de Pols Potten créent un superbe effet dans la maison, tout comme les céramiques presque archaïques avec l'émail des années soixante-dix de Serax. L'artisanat est important et juste !
Wir tunken unser Zuhause in Bordeaux und tiefes Orange
Maison Sarah Lavoine hat uns in ihrem Showoom zur Maison et Objet und in der Stadt mit einem Wahnsinns-Gefühl für Retrovibes der frühen 70iger überzeugt. Die tiefen Bordeauxtöne sind einfach grossartig und kommen in Abstufungen besonders schön, auch im Materialmix mit dunklem Holz, Emaille und Matt-Glanzeffekten.
Du bordeaux et des nuances d'orange profond et de terracotta partout où l'on regarde ! Superbe chez Pols Potten avec leur grand canapé, la table basse en forme de visage et la lampe iconique. Et encore à la perfection chez Maison Sarah Lavoine : leur mise en scène d'une table ronde avec des tabourets branchés est tout simplement géniale.
Ces couleurs sont les plus belles sur des textiles doux et chauds ou sur des matériaux chatoyants de haute qualité. Les tissus de velours et de brocart pour les coussins, les fauteuils ou même les canapés rayonnent d'une royauté froide et ajoutent une touche sophistiquée. Le verre et l'émail sont également très beaux dans les tons des années soixante-dix.
Une autre chose qui a attiré mon attention et que j'ai trouvée super belle est un nouveau mélange de matériaux qui rappelle fortement les années 70, mais qui a toujours l'air neuf. Chez Sarah Lavoine dans la ville de l'amour, j'ai non seulement remarqué la grande intégration du mobilier dans l'élégant grand magasin Bonmarché, mais aussi le mélange de la base de table en rotin avec le plateau en marbre, associé à un tapis graphique et à des courbes organiques. J'ai également trouvé ce mix chez Serax au salon, fait de rotin, bois, émail et autres surfaces chatoyantes. C'est magnifique !
Les screens ou suspensions donnent l'impression de flotter dans l'air, en accord avec le mélange peu conventionnel de matériaux. Il s'agit de lampes-objets légères en tressage viennois ou autres matériaux naturels, qui trouvent également leur origine dans les années 70. J'adore ces luminaires qui apportent un charme bohème à un intérieur tout en étant modernes, naturels et épurés.
Mais les années soixante-dix peuvent aussi être différentes - avec des formes organiques dans des couleurs neutres, par exemple. La plupart des meubles exposés à Villepinte, à côté de l'aéroport, ont des formes rondes et généreuses. Ces formes vont de l'ovale à la fleur en passant par des courbes douces et irrégulières. Elles apportent toutes de la féminité, de la fluidité et une atmosphère particulièrement calme à nos quatre murs. Elles offrent également un cadre idéal pour des accessoires ou des détails colorés. La marque scandinave 101 Copenhagen a magnifiquement mis en œuvre cette tendance : ses fauteuils et canapés alignent astucieusement des coussins cylindriques pour créer un look particulièrement cool.
> Les formes douces se prêtent mieux aux tissus bouclés classiques et aux tissus à tissage plutôt grossier, mais elles sont également parfaites dans les peaux de mouton douces.
Cette tendance est également très forte dans les céramiques. On y trouve les formes organiques les plus folles, mais j'aime personnellement les assiettes arrondies avec précision, mais graphiquement d'autant plus concises et parfaitement travaillées de Serax dans différentes dimensions.
Ce n'est peut-être pas un diamant, mais une chose en particulier brille avec la tendance des années 70 : le *chrome* et les surfaces chromées. Dans le look total de l'exagération, la brillance froide semble super moderne et attrayante à côté de mon laiton préféré, surtout en combinaison avec des matériaux mats et naturels et des formes organiques. Un accroche-regard avec du style que j'aime particulièrement comme plafonnier - vu chez 101 Copenhagen, Hübsch et bien d'autres.
Conclusion des 70ies Vibes
> Conclusion : en matière d'ameublement et de style, personne ne peut éviter les années 70 à l'heure actuelle.
Heureusement, la variété des nouveaux meubles et accessoires des années 70 est telle que nous pouvons tous trouver nos favoris personnels - et apporter beaucoup de souvenirs avec de nouvelles vibrations dans nos maisons.
Joyeuses années 70
à vos Mooris.