to top

Homestory – Bei Anja & Sandro in Mollis

13.08.2024

S'abonner à la lettre d'information
Bienvenue à Anja et Sandro
Bienvenue à Anja et Sandro

Pourquoi diable habitez-vous dans le Glarnerland ? C'est une question que Anja et Sandro - les hôtes de mon home story à Mollis aujourd'hui - ne connaissent que trop bien. Le Zigerschlitz, souvent désigné en dialecte de manière quelque peu négative, est malheureusement souvent condamné à tort comme étant étroit et donc borné. Car si quelqu'un est ouvert d'esprit, ce sont bien ces deux-là ! La photographe active au niveau international et l'architecte de formation ont quitté Zurich pour s'installer à Mollis à l'été 2022 afin d'y élever leurs enfants. Et après de nombreuses années, ils ont troqué l'étroitesse de la ville contre une vue aérienne sur les montagnes.

La maison spacieuse des années 1980 a été un coup de chance, qu'ils ont transformée en une maison confortable pour leur petite famille ET pour les invités avec leur œil avisé pour la beauté. À l'étage supérieur de la maison, ils ont aménagé un superbe studio qu'ils louent à des hôtes du monde entier : le Kerenzer15. Les deux créatifs sont souvent en déplacement dans le monde entier pour travailler sur des projets prestigieux de films et de photographies et connaissent très bien la vie dans une valise. Depuis la naissance de leur fille, les voyages ont quelque peu diminué, mais ils font toujours partie de leur vie.
> Notre rêve était de créer quelque chose où nous aimerions aussi aller. Un endroit où l'on se sent chez soi.

Ils ont réussi, car mon équipe et moi-même nous sentons déjà chez nous dans les montagnes glaronnaises avec les deux globe-trotters qui sont arrivés. Avec eux, Mollis est devenu une belle oasis qui ne demande qu'à être découverte par les citadins de Zurich et des environs.

Le naturel fait beaucoup avec peu Le naturel fait beaucoup avec peu
Le naturel fait beaucoup avec peu

Lorsqu'on leur demande comment ils décriraient leur style d'habitation, les professionnels créatifs répondent à l'unisson :
> Nous n'avons pas de style d'habitation à proprement parler. Notre intérieur doit être naturel et durer longtemps. Nous voulons nous sentir *durablement bien

Les matériaux et les objets qui s'installent chez eux sont tous conçus pour durer : Du lin, du savon naturel et du vin de la région, voilà ce qui attend les hôtes du Kerenzer15 - le nom de leur studio d'hôtes ou de leur appartement-boutique, joli et moderne, correspondant à l'adresse abrégée de la maison.

Cette naturalité attirante est d'ailleurs perceptible dans toute la maison des Bäbler. Elle doit aussi venir d'Anja, me dis-je, alors qu'elle s'agenouille devant moi dans le jardin et caresse le chat Hermann avec un calme stoïque - dans sa robe en lin et ses cheveux sauvages et lâchés avec de jolies mèches argentées.

> Faire beaucoup avec peu, c'est notre spécialité.

La détente naturelle avec laquelle Sandro sert le café avec l'épice typiquement glaronnaise, le Mageträss, est également présente au déjeuner. Sans se forcer, mais avec une finesse et un naturel exceptionnels, voilà ce qui me semble typique des deux hommes. Ils font vraiment beaucoup avec peu ! Nous apprécions l'hospitalité qui doit être la leur - ni plus ni moins.

Comment transformer une maison des années 80 en un foyer accueillant ?
Comment transformer une maison des années 80 en un foyer accueillant ?

La maison est clairement une enfant des années 80 - avec tous ses avantages comme la stabilité et la répartition pratique des pièces - mais aussi avec quelques péchés visuels comme crépi brut, cheminées encombrantes, couvertures étranges, installations sanitaires encombrantes ou carreaux de terre cuite.
Mais les Bäbler savent comment faire disparaître ces petites imperfections avec style et humour. Et même les transformer en ruptures passionnantes ou en détails qui donnent le ton.

  • Le crépi brut est rendu glamour par des boutons dorés ou trempé dans une douce couleur pastel
  • Le carrelage de l'entrée, trop présent, devient un élément de bien-être et un détail qui donne le ton grâce à sa chaude teinte terracotta
  • Des détails amusants et pratiques, tels qu'un ustensilo avec des petits objets importants pour les invités, font sourire et donnent l'impression d'être chez soi
  • La cheminée devient un centre de chaleur et est impliquée dans l'aménagement du coin douillet des années 70 au lieu d'être bannie

Ce qui ne peut pas être changé, ou seulement au prix d'un gros investissement, est célébré ou tout simplement embelli avec naturel, style et humour ; et les deux y parviennent si bien que je suis moi aussi de plus en plus conquis par ce lieu - et que j'apprends à aimer ses coins et ses bords.

> La maison de Bäblers a une âme et on sent les gens derrière elle.

Anja et Sandro sont particulièrement fiers de la cuisine Vipp dans l'appartement-boutique. Elle a été, avec le sauna dans le jardin, l'un de leurs plus gros investissements et témoigne de leur sens de la qualité et de la beauté puriste, qui tient ses promesses. Mais ce n'est pas seulement le studio des invités à l'étage qui est équipé de tout ce qui leur fait plaisir - mais toute la maison de la famille. Ils ont ainsi réussi à créer un Happy Place pour tous. Pour leur famille, qui y vit toujours, et pour toutes les personnes qui souhaitent passer un court ou un plus long moment chez eux, dans le beau pays de Glaris. Leur superbe maison nous offre, à moi et à mon équipe, une magnifique scène pour mettre en valeur mes produits sélectionnés que j'ai apportés pour la mise en scène.

La vie à Glaris se déroule à l'extérieur La vie à Glaris se déroule à l'extérieur
La vie à Glaris se déroule à l'extérieur

Ce qu'il y a de plus beau dans la vie en plein air chez les Bäbler, c'est qu'ils ont le choix entre trois ( !!) places extérieures, qui constituent toutes une petite oasis loin de l'agitation du quotidien. Je suis aussi un peu fière qu'Anja et Sandro aient adopté autant de mes meubles préférés. Outre l'emblématique chaise longue Altorfer et les robustes meubles de jardin de Manufakt, je trouve un artisanat suisse de qualité avec un [parasol] protecteur de Glatz (https://mooris.ch/search?search=glatz). Votre sens de la qualité se manifeste donc aussi à l'extérieur !

Un foyer ludique et chaleureux
Un foyer ludique et chaleureux

L'appartement privé des deux créatifs est situé en dessous de l'appartement-boutique, sur deux étages. Le sol en terre cuite donne une chaleur naturelle qu'ils soulignent encore avec leur style d'aménagement personnel. Mes objets préférés, que j'ai emportés pour les mettre en scène, sont parfaitement mis en valeur ici et se sentent aussi bien que nous. À l'étage supérieur, je suis d'abord accueillie par un grand couloir, un lit confortable, la chambre des enfants et une autre pièce avec une vue magnifique.
Sur le sol des années 80, les objets graphiques en relief sont du plus bel effet : les boules colorées de l'iconique vestiaire, le [tapis] monochrome(https://mooris.ch/garderobe/garderobe-hang-it-all-vitra/64989) et le superbe coffre de Moormann attirent l'attention et apportent beaucoup de contrastes passionnants et ludiques.

Le rêve est le bienvenu dans la chambre des enfants Le rêve est le bienvenu dans la chambre des enfants
Le rêve est le bienvenu dans la chambre des enfants

La chambre d'enfant de votre fille est un endroit qui fait rêver. J'ai été particulièrement séduite par la tringle à vêtements flottante qui met si joliment en scène les vêtements joliment choisis, de manière très aérée. Mais les superbes buffets et armoires modulaires sont également légers et accueillants - et offrent beaucoup d'espace de rangement pour les jouets et les œuvres d'art collectionnées.

Revenir au calme

La chambre à coucher est épurée et clean. Je me permets donc de prendre un peu de couleur et d'accentuer encore un peu plus cette belle pièce avec les nouvelles nuances de bleu et de jaune. Le bois sombre du lit donne une belle impression de calme et la grande corbeille assure le naturel, une scène parfaite pour mes tapis, coussins et plaids multicolores.

Des tons chauds de terracotta et de terrazzo

Le carrelage couleur terracotta est très présent. J'aime jouer avec et profiter de cette couleur chaude pour jouer avec les nuances de rouge et de rose. Le [tapis] rond (https://mooris.ch/teppich/schoenster-teppich-terrazzo-2/131983) avec ses superbes mouchetures terrazzo est parfait et fait particulièrement bon effet avec ses nuances douces. Il me permet de jeter un coup d'œil à la superbe chambre d'angle qui offre une si belle vue sur les montagnes glaronnaises que je ne voudrais plus la quitter.

Grafisch klar und kreativ zugleich

Eine klare Linie ist den beiden wichtig. Dass dabei aber auch stets Kreativität mit im Spiel ist, das ist den beiden wohl nicht so sehr bewusst. Die Einrichtugn wirkt auf jeden Fall frisch und klar – und mein neuer grüner Stuhl setzt sich hier nebst dem eklektischen Teppich nur zu gern in Szene.

Vivre chez les Bäbler a de la profondeur

C'est au sous-sol de la maison que se déroule le véritable vivre et habiter. Directement depuis l'escalier, on accède à la salle à manger ouverte, qui débouche également sur la cuisine et le grand salon. Grâce à trois marches, le salon est légèrement 'abaissé' et la sensation d'espace gagne ainsi en profondeur, au sens propre du terme. Le jeu de tonalités chaudes apporte ici aussi beaucoup de confort et de convivialité.

La bibliothèque est une séparation aérée qui en dit long sur la vie, les intérêts et l'histoire de ses habitants. On y trouve non seulement des lectures créatives et intellectuelles bien classées par couleur, mais aussi de nombreuses trouvailles et de jolis objets chers à la famille créative.

Verspielt & nonchalant zum grossartigen Interior

Die bunte Fiberglass- Stuhlikonen von Charles und Ray Eames für Vitra stehen normalerweise rund um den Esstisch. Aber beim Einzug ins neue Bergzuhause fanden sie erstmals den Platz im Wohnzimmer, wo sich die Kleine von Anja und Sandro grad ihre Lieblingsfarbe zu eigen gemacht hat. Ich liebe dieses Foto denn es zeigt, wie vespielt und nonchalant die kleine Familie mit dem Thema Einrichten und Interiordesign umgeht – und genau deshalb so viel bewirkt. Hier möchten wir Platz nehmen, ihr Lieben!

L'endroit préféré de Sandro : le canapé

> Mon endroit préféré de l'appartement est sans conteste le canapé. (Sandro)

Pas étonnant, cher Sandro. En effet, quel canapé épouse aussi bien les baies vitrées et procure une sensation de bien-être à l'intérieur tout en étant en contact avec la nature et en offrant une belle vue sur les montagnes glaronnaises ? Un endroit qui invite à se poser. La [table en marbre] cubiste (https://mooris.ch/beistelltisch/couchtisch-plinth-grand-marmor/130459) et la [lampe en arc] incurvée (https://mooris.ch/search?search=bogenleuchte/) contrastent parfaitement et présentent habilement la main fine de leurs propriétaires en matière d'intérieur.
Les cadres de fenêtre en bois, grossiers, sont typiques des années 80. Avec le sol, ils créent un sentiment d'intimité supplémentaire.

Les Bäblers transforment ainsi la poussière des années 80 en cool des années 70

De l'autre côté du salon, je retrouve un vestige typique des années 80 : une cheminée. Mais au lieu de la bannir, Anja et Sandro l'ont habilement intégrée dans l'intérieur - et ont appris à aimer ses services ! Car en hiver, une telle source de chaleur apporte beaucoup de cozyness dans un foyer. Grâce aux tons chauds de la terre, à l'orange et à l'utilisation habile du laiton, du brillant et de la peau d'agneau, ce coin spacieux est très stylé et prend même une touche branchée des années soixante-dix.

> Mon endroit préféré ? En hiver, le fauteuil moelleux devant la cheminée. (Anja)

Une salle à manger qui invite à s'asseoir
Une salle à manger qui invite à s'asseoir

La salle à manger ouverte est un lieu où il fait bon s'attarder. La grande table avec les chaises Eames cultes n'est pas seulement parfaite pour s'attarder avec ses proches lors d'un long dîner. Elle accueille aussi les invités qui ne veulent plus partir. Anja et Sandro jouent avec les traditions et la modernité - la peau de vache tachetée attire le regard, elle est à la fois rustique et moderne. L'élégant luminaire fait à nouveau référence aux années 70 et apporte de la brillance et de l'éclat à cette pièce lumineuse.

La créativité est une priorité absolue La créativité est une priorité absolue
La créativité est une priorité absolue

Chez les Bäbler, la créativité est au programme. La lumière colorée du disco ne scintille pas seulement dans le vestibule avec le cheval à bascule antique, mais aussi dans la merveilleuse salle de création de sa fille, où la petite fille peut s'en donner à cœur joie. Le rêve de tout petit garçon est d'y faire des expériences avec les couleurs.
Cette créativité s'exprime également au bureau, où l'on travaille assidûment sur des projets photographiques. J'aime le fait qu'il soit entièrement peint en noir et qu'il offre un beau contraste avec la pièce à vivre claire.
Je trouve le support avec les boîtes en plastique colorées particulièrement réussies - elles permettent de mettre de l'ordre et apportent en même temps de la bonne humeur.
(Image à droite : Crédit graphique Dafi Kühne)

Eine Küche wie ein Setzkasten

Die Küche ist ein richtig grosser Raum, der ein riesiges schwarzes String-Regal zum Besten bringt. Es wirkt wie ein riesiger Setzkasten, der die wichtigen Utensilien der Küche präsentiert, aber noch ganz viele persönliche Liebdinge zeigt. Bäblers ist es auch hier gelungen, die 80iger-Küche ohne grosse Investition nach ihrem Gusto zu gestalten, indem sie die Knöpfe der Türchen angepasst haben und viele feine Details ergänzt.

Mille mercis, chère Anja et cher Sandro Mille mercis, chère Anja et cher Sandro
Mille mercis, chère Anja et cher Sandro

Je vous remercie de tout cœur pour le temps que vous m'avez consacré ainsi que pour la journée que mon équipe et moi-même avons passée chez vous. Vous êtes des hôtes et des personnes formidables. Nous emportons beaucoup de choses avec nous !

> La manière dont vous parvenez à faire tant de choses avec peu de moyens, mais avec beaucoup de style et de passion, est formidable et inspirante.

Vous ne m'avez pas seulement appris que les préjugés, par exemple sur les lieux ou les styles ou les époques de design, ne sont rien de plus que du fromage. Et qu'ils devraient tous nous inciter à prouver le contraire. Avec une vision et beaucoup de passion et d'énergie, on peut faire tellement de choses !

Vous apportez énormément au canton de Glaris avec votre magnifique appartement-boutique et votre présence, et je suis sûre que bientôt, les amoureux de la nature se bousculeront au portillon.
Tous mes vœux pour vous
Votre Mooris.

Entretien avec les Bäblers

Infos & Crédits

Kerenzer 15 : https://www.kerenzer15.com/
Instagram : @kerenzer15
La photographie de Sandro : @sandrobaebler