to top

Hocker sind die neuen Stühle

23.09.2024

S'abonner à la lettre d'information

Die schönsten Trends der Maison & Objet 2024 in Paris

An einer der wichtigen Interior-Messe Maison et Objet in Paris sind wir den Trends für unser Zuhause auf der Spur. Beim niederländischen Label Pols Potten finden wir wieder ganz viel Trendgespür: die 70iger Jahre und ihre ausdrucksvollen Objektmöbel sind hier ebenso präsent, wie der Trend zu Hocker, keramischem Glanz und Farbe.

> Très vite, nous le sentons : Les tabourets sont les nouvelles chaises

Ils sont partout, ces sièges merveilleusement compacts qui sont bien plus encore. Ils répondent à toutes nos exigences de la vie moderne, de notre quotidien et de notre habitat. Ils sont mobiles, polyvalents et peu encombrants.
Les nouveaux tabourets peuvent être placés et replacés à la maison, ils servent de sièges décontractés pour les invités spontanés, présentent habilement le nouveau bouquet de fleurs ou volent la vedette au nouveau lit dans la chambre à coucher en tant que table d'appoint expressive.
Nous avons été particulièrement séduits par les nouveaux tabourets en céramique émaillée au vibe rétro, à l'aspect habilement brut, et ceux en bois foncé.

Tabouret en céramique colorée et brillante Tabouret en céramique colorée et brillante
Tabouret en céramique colorée et brillante

Où que nous regardions, ils sont partout : les tabourets colorés et chatoyants en céramique. Certains sont émaillés ou laqués d'une autre manière brillante, mais la plupart sont en céramique robuste avec une laque colorée. Les plus beaux se trouvent chez Pols Potten, Serax et Pulpo Design.

Chez Merci, une adresse importante pour tous les créateurs de tendances sur le boulevard de Beaumarchais à Paris, nous trouvons également les grands tabourets scintillants, qui brillent également par de beaux détails.

Hello 70ies Retro Vibe Hello 70ies Retro Vibe Hello 70ies Retro Vibe
Hello 70ies Retro Vibe

Les sièges brillants sont l'expression d'une macro-tendance majeure présente chez tous les grands labels d'intérieur du salon, dans les showrooms et dans toute la ville de Paris : les années 70.
On se sent un peu transporté dans une époque sauvage, avec des couleurs profondes, du velours, des surfaces brillantes, des imprimés rétro audacieux et beaucoup de courbes organiques.
La Maison Sarah Lavoine sait traduire les années 70 et la fin des années 60 dans l'actualité d'une manière particulièrement impressionnante. Elle joue avec le bordeaux, l'orange, le marron foncé, le vert émeraude et le jaune moutarde et laisse les couleurs rayonner encore plus profondément les unes parmi les autres. Les tabourets grand format de sa nouvelle collection dégagent une attitude royale qui se marie aussi bien avec une coquetterie de boudoir.

Les tabourets de Magic Circus Editions, recouverts de textiles à l'imprimé rétro, attirent également l'attention. Grâce à leur design puriste avec une base chromée ou poudrée, ils maîtrisent à la perfection le twist moderne. Le label néerlandais Pols Potten, quant à lui, est passé maître dans la mise en scène et démontre son expertise dans cette catégorie de produits avec un mur entier de tabourets au look rétro. Et chez Pulpo Design, nous sommes bouche bée devant ces superbes tabourets.
Nous aimons le velours, les surfaces chatoyantes et les nouvelles couleurs profondes qui apportent une atmosphère douillette et un charme sophistiqué de lobby d'hôtel dans nos maisons.

Tabourets archaïques Tabourets archaïques Tabourets archaïques
Tabourets archaïques

Dans ce monde bruyant, rapide et très coloré, nous recherchons souvent la simplicité et l'authenticité. Cette tendance est servie par les Raw Beauties que nous avons dénichées sur le salon. Les surfaces mates, brutes, presque non traitées et les formes archaïques en béton, en mélange de fibres ou en pierre apportent un calme stoïque à nos intérieurs. Et créent des ruptures passionnantes ! Le label belge Ethnicraft avec sa ligne Elements est le maître de cette mise en scène, mais on retrouve aussi cette tendance chez Ferm Living depuis quelques saisons d'ameublement.

Dans le bois (sombre) Dans le bois (sombre) Dans le bois (sombre)
Dans le bois (sombre)

De la beauté archaïque à une autre tendance issue de la nature : les tabourets en bois. Selon les exposants, les sièges en teck foncé, en particulier, devraient s'installer dans nos maisons dans un avenir proche. Un autre maître en la matière : Ethnicraft d'Anvers. Le bois foncé teinté ou laqué a un effet d'ancrage et dégage beaucoup de calme. Une certaine masculinité ou une tendance au classicisme ne résonne que lorsque le bois foncé occupe la majeure partie d'un intérieur, sinon il a simplement l'air neuf et merveilleusement puriste.

Au revoir chaise, bonjour tabouret Au revoir chaise, bonjour tabouret Au revoir chaise, bonjour tabouret
Au revoir chaise, bonjour tabouret

Conclusion : les nouveaux tabourets sont si beaux qu'ils remplacent presque les chaises. Nous avons vu des tabourets remplacer les chaises de salle à manger à la Maison Sarah Lavoine, par exemple. Malheureusement, nous ne savons pas si les clients resteront aussi longtemps avec cette assise active.
Chez Ethnicraft, en revanche, la chaise du bureau est remplacée par un tabouret en bois incurvé ou un tabouret en béton en forme de bouchon - et chez Ferm Living, les enfants s'assoient de manière flexible sur leur tabouret sans dossier mais joliment incurvé.

Et mon coup de cœur de la foire ? Le tabouret Zigzag de Pols Potten dans une version particulièrement élégante en marbre rose. Je me l'offre pour Noël, mes chéris...

Bon tabouret, vos Mooris.

Unsere Hockerlieblinge von Pols Potten für dich