to top

So wird aus einem Brocki-Fund ein Kleiderschrank-Traum

10.10.2024

S'abonner à la lettre d'information

Si tu suis régulièrement mes "homestories", tu connais certainement Anne tu Quoc de Fribourg. Je t'ai parlé d'elle avec la transformation d'une maison poussiéreuse des années 80 en une maison familiale merveilleusement colorée et aussi avec ses beaux accessoires en cuir de Petiti Mai
), elle est une adresse importante chez Mooris et sur la scène du design suisse.
Pour moi, Anne est une merveilleuse source d'inspiration pour transformer de manière créative des objets et des meubles qui, à première vue, ne sont plus à la mode et qui prennent souvent la poussière dans les allées des brocantes et autres.

Le makeover d'une relique des années 80, un mur de salon, m'a particulièrement impressionnée - c'est pourquoi je ne veux pas t'en priver - et ce du point de vue d'Anne elle-même.
Bonne lecture et bon visionnage !

Un vieux meuble, une nouvelle vie - ma passion pour le recyclage

J'adore redonner vie à un vieux meuble.

> IL N'Y A RIEN DE MIEUX POUR MOI QUE DE FOUILLER DANS LES MAGASINS D'OCCASION À LA RECHERCHE DE TRÉSORS.

Mon œil intérieur s'emballe et je classe mentalement tout en deux catégories : "Vous pouvez utiliser ceci" ou "Vous ne pouvez rien faire avec ceci". Mon cerveau adore ce défi : réfléchir à la façon dont je peux transformer quelque chose de vieux en quelque chose d'inattendu.

La joie d'être et de vivre

Flâner dans les allées des magasins de seconde main est comme une chasse au trésor. Je découvre de vieux meubles qui, souvent, ne brillent plus au premier coup d'œil, mais dans ma tête les idées fusent immédiatement. Une chaise ici, une commode là, c'est comme un puzzle qui attend d'être assemblé. Mais j'ai beau travailler sur chaque pièce dans ma tête, la réalité me rattrape : Je ne dispose malheureusement pas d'un espace de stockage infini pour accueillir tous ces trésors qui se présentent à moi.

Une trouvaille particulière - l'armoire aux courbes
Une trouvaille particulière - l'armoire aux courbes

>MAIS IL Y A AUSSI CES PIÈCES SPÉCIALES AUXQUELLES JE NE PEUX PAS RÉSISTER.

Il en a été de même avec cette armoire. Les belles courbes des portes - j'ai su immédiatement que je ne trouverais pas quelque chose comme ça tous les jours. Je devais l'avoir, quoi qu'il arrive. Je devais maintenant la faire passer discrètement à mon mari et la ranger dans le garage pour le moment. Je savais que le projet idéal pour cette armoire me viendrait un jour ou l'autre.

Die perfekte Gelegenheit - Ein kleines Mädchen braucht einen Schrank (Une petite fille a besoin d'une chaise)

Et ce moment est arrivé plus vite que je ne le pensais. Une amie m'a demandé de relooker la chambre de sa fille. Avant tout, elle avait besoin d'un petit placard que sa fille de cinq ans pourrait ranger et sortir toute seule. C'est parfait ! Ma belle armoire avec les arcs en plein cintre était parfaite pour cela.

Le processus de transformation : de la trouvaille d'un magasin d'occasion au trésor de la chambre d'enfant
Le processus de transformation : de la trouvaille d'un magasin d'occasion au trésor de la chambre d'enfant

Pleine d'enthousiasme, je me suis mise au travail. Tout d'abord, j'ai enlevé toutes les portes et bouché les trous des étagères devenues inutiles.

Broyer, broyer, broyer
Broyer, broyer, broyer

Ensuite, j'ai poncé, poncé, poncé. J'ai ensuite apprêté le meuble en blanc avant que le souhait de la petite propriétaire n'entre en jeu : **rose !

Et ceux qui me connaissent savent que j'ai rarement quelque chose contre le rose. J'ai opté pour un rose très vif et j'adore ! Après avoir appliqué deux couches de top coat rose, j'ai ajouté une couche de protection en guise de finition. Bien sûr, j'ai également ajouté mes poignées rondes en bois préférées pour donner à l'armoire ce petit quelque chose.
> LE RÉSULTAT ? UN RÊVE EN ROSE !

Un rebondissement surprenant - L'armoire et son histoire
Un rebondissement surprenant - L'armoire et son histoire

Le plus drôle dans ce projet, c'est que j'ai partagé le processus sur Instagram et que j'ai soudain reçu un message d'une personne qui me suivait. Elle avait reconnu l'armoire ! Il s'est avéré que le meuble avait appartenu à sa tante avant de se retrouver dans un magasin d'occasion. Et le plus beau : elle avait une photo originale de l'ensemble de l'unité murale à laquelle l'armoire appartenait.

> COMME IL EST AGRÉABLE DE VOIR UN MEUBLE AVEC UNE TELLE HISTOIRE PERDURER !

Das Zuhause durch die rosa Brille sehen

Für alle diejenigen, die den Look und Stil von Anne's Schaffen lieben, aber weder ihre Kreativität noch das handwerkliche Geschick oder genug Zeit mitbringen, solche grossartigen Projekte umzusetzen – der Look lässt sich auch mit einem feinen Händchen für Stil und Schönes zusammenstellen. Zum Glück sind Rundungen, organische Formen und die tollen Rosa-Töne in der Interiorwelt grad richtig gross geschrieben.
Pink Power forever, meine Lieben.

Du commerçant de Brocki au rêve de la crèche

Anne tu Quoc | Crédits

Transformation, inspiration & design d'intérieur ainsi que des idées de bricolage : @ourhouseofdisco
Le label durable d'Anne pour les objets préférés : www.petitmai.ch | @petitmaimagic